Astuces pour rembourser ses frais médicaux

Lorsqu’on l’un de ses proches est hospitalisé pour une maladie, les frais médicaux s’avèrent onéreux. Il est souvent difficile de faire face à cette situation lorsqu’on ne dispose pas d’assez d’argent. Voici quelques conseils pour trouver des solutions financières pour rembourser les frais médicaux.

Se tourner vers le prêt personnel

Pour rembourser ses frais médicaux, on peut recourir au prêt personnel. Ce credit en ligne moins cher séduira de nombreux particuliers en raison de sa flexibilité. En effet, le souscripteur n’est pas obligé de fournir des justificatives auprès de l’organisme prêteur. Il n’a pas donc besoin de présenter des factures ni devis.

Le montant du prêt personnel peut atteindre jusqu’à 75 000 €. Son délai de remboursement doit être situé entre 3 mois et 5 ans. Concernant son taux d’intérêt, celui-ci varie d’un organisme financier à un autre. En général, il est compris entre 2.5% et 10%. Ce taux est relativement bas si la durée de remboursement est plus courte. À l’inverse, les taux d’intérêt s’élèvent lorsque l’échéance du remboursement est plus longue. Dans ce cas, le coût du prêt sera plus important.

Le crédit personnel s’adresse aux particuliers qui ne sont pas inscrits au (FICP) à la Banque de France. Les organismes de crédit étudient aussi le taux d’endettement de l’emprunteur.

Solliciter la Sécurité sociale et la Mutuelle

Il est aussi possible de faire appel à la Sécurité sociale pour rembourser ses frais médicaux. Il s’agit d’un Service public de l’État assurant les risques sociaux des travailleurs et des professions libérales. Cet organisme s’occupe de la prise en charge d’une partie des frais de santé. Son calcul est basé sur le remboursement. Son taux dépend de la discipline et du secteur d’activité du professionnel de la santé.

Hormis la Sécurité sociale, on peut solliciter les couvertures complémentaires auprès des organismes d’assurance ou des mutuelles. Ils peuvent s’engager à payer tout ou en partie le ticket modérateur. Il s’agit du restant à payer après le règlement de la Sécurité sociale. Ces organismes assurent une excellente protection pour les frais plus chers. Il y a, notamment les soins d’hospitalisation, dentaires ou d’optiques.

Recourir au prêt entre particuliers

On peut aussi rembourser ses frais médicaux en se tournant vers le prêt entre particuliers. Il s’agit d’un prêt d’argent accordé par un particulier à un autre. Cette formule de prêt se fait sans passer par un établissement bancaire. À noter qu’il y a deux catégories de ce type de prêt. On peut trouver le crédit de gré à gré et le prêt accordé par plusieurs personnes à une seule personne.

Pour la première catégorie, celle-ci se réalise généralement en famille ou entre amis. Généralement, il n’y a aucun taux d’intérêt. Pour le crédit issu de nombreux particuliers, celui-ci sert à financer une personne morale ou physique. Certaines entreprises y accèdent pour régler une mauvaise situation financière.

Le prêt entre particuliers est accessible aux individus n’ayant pas obtenu des prêts bancaires. Ce sont notamment les gens qui sont inscrits au FCIP dans la Banque de France. Ces individus n’auront plus la possibilité de demander des prêts bancaires.

Laisser un commentaire