Comment améliorer la qualité de l’air intérieur d’un bâtiment ?

0

Pour réduire la pollution de l’air à la maison, par des matériaux spécifiques, ainsi qu’une équipe de spécialistes, il est possible d’améliorer la qualité air intérieur d’une maison. D’ailleurs, il est également important de prendre soin de l’air que l’on respire pour garder une bonne santé et un environnement sain.

Qu’est-ce que la qualité de l’air ?

Tout d’abord, en moyenne, une personne respire entre 12 000 et 15 000 litres d’airs par jours. C’est une quantité énorme, d’où il faut prendre soin de la qualité de l’air que nos poumons respirent. La qualité de l’air se mesure par l’évaluation de l’état de l’air ambiant, en fonction des niveaux de pollution de l’air.

De nos jours, de nombreuses politiques publiques encadrent la qualité de l’air ainsi que les polluants qui le modifient. La surveillance de la qualité de l’air est un droit que tout le monde peut posséder. Il y a même une valeur limite, crée par l’Organisation mondiale de la Santé et l’article R-221-1 du code l’environnement relatif à la surveillance de la qualité de l’air.

L’encadrement de l’air repose sur une observation précise des niveaux de pollution. Ce niveau est mesuré par plusieurs indices comme l’indice ATMO. Cet indice mesure de manière journalière les 4 polluants atmosphériques (poussière, dioxyde d’azote, l’ozone et le dioxyde de souffre) de notre environnement. Ce chiffre varie de 1 à 10 (bon à mauvais).

Toutefois, ce dernier ne concerne que la qualité de l’air extérieur. L’air intérieur respiré dans un logement possède également une grande importance. À part l’air extérieur, la qualité air intérieur concentre également de grandes sources de polluants (matériel à combustion…). L’air à l’intérieur d’un logement est également pollué, et cela de manière spécifique par rapport à l’air extérieur. En effet, par exemple, pour les logements isolés et calfeutrés, une réglementation thermique devient exigeante pour avoir une qualité d’air plus raisonnable.

Pour aboutir à cette qualité, il faut veiller au renouvellement de l’air intérieur par l’intermédiaire des machines de ventilations.

Pourquoi prendre soin de la qualité de l’air ?

La qualité de l’air a une importance capitale pour le métabolisme sanitaire du corps humain. En effet, la qualité de l’air dans un petit espace favorise l’émergence de symptômes multiples et variés comme les maux de tête, fatigue, irritation des yeux, nez, manifestation d’allergie et asthme…

Selon la durée de l’exposition à l’air pollué, deux conséquences se forment.

Les conséquences liées à une courte exposition à une forte concentration de polluants

Les effets liés à cette exposition se rassemblent généralement sur des symptômes d’irritation soit respiratoire soit de la peau. Des nausées ou des céphalées sont également possibles, et dans le cas d’une intoxication au monoxyde de carbone, la mort pourrait même arriver.

Les conséquences liées à une longue exposition à une faible concentration de polluants

Les effets de ce dernier se regroupent dans les pathologies respiratoires, les problèmes cardiovasculaires et elles pourraient engendrer par la suite certains cancers.

En d’autres mots, l’exposition avec une certaine substance polluante dans l’air intérieur possède un lien avec la santé des habitants. Par exemple, fumer du tabac à l’intérieur d’un espace clos présente un risque de cancer du poumon.

Les sources de pollutions de l’air intérieur

Il existe trois types de polluants au sein d’un domicile. La qualité air intérieure dépend ainsi du nettoyage de ces derniers.

Les polluants chimiques

Les polluants chimiques sont très abandons dans l’air intérieur. Le monoxyde de carbone (CO), qui est un gaz incolore présentant des risques mortels, figure parmi ces polluants. Il est à noter que ce gaz est produit par les appareils de chauffages d’eau lors sa production d’eau chaud.
Il y a également les composés organiques volatils (benzène, éthers de glycol). Ils ont la particularité de s’évaporer dans l’air ambiant. Lors des constructions de nouveaux bâtiments, ce sont ces derniers qui contribuent le plus à la pollution de l’air et pourraient même provoquer un risque de cancer.

Les polluants organiques

En général, il s’agit ici des bactéries, des virus, et des toxines… Ils circulent dans l’air intérieur pour transmettre des maladies contagieuses. De plus, les moisissures peuvent aussi créer des réactions d’allergies, des problèmes de santé notamment respiratoire. Toutefois, la source des polluants organiques peut aussi être les animaux, par l’intermédiaire de ses poils, puce…

Les polluants physiques

Ce sont en général les poussières qui composent les polluants physiques. La poussière possède des particules de petite taille qui restent en suspension dans l’air et peuvent être inhalées. Ces particules sont émises par certains matériaux, mais peuvent également venir des végétaux et de l’eau. La matière qui contamine la poussière peut également venir d’autres contaminants comme la fumée, le pollen…

Que faut-il faire pour améliorer la qualité de l’air intérieur ?

La solution pour veiller à avoir une qualité air intérieur impeccable, il faut aérer l’intérieur de la maison. Pour cela, il faut le faire au matin et au soir, pendant une dizaine de minutes, favoriser la circulation de l’air. Il est donc primordial d’ouvrir la fenêtre pour que l’air circule dans la maison. Par la suite, il faut également bien entretenir les appareils de chauffage d’eau pour réduire au minimum le taux de production de monoxyde de carbone. Il faut également veiller à l’entretien journalier de la propriété de la maison afin d’avoir une meilleure hygiène.

Pour les bâtiments plus complexes et plus grands, il est important de trouver des professionnels pour s’occuper de la ventilation. En effet, seul d’après ce que l’on a vu, l’air présente une importance capitale dans la vie de l’être humain. Il est donc obligatoire d’en prendre soin. Voilà pourquoi, de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans le domaine et proposent leurs services aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Ils peuvent faire un diagnostic complet de la qualité air intérieur pour qu’il puisse correspondre au besoin du corps humain.

Prenez le temps de prendre soin de votre environnement, pour vous et pour votre entourage, les experts sont là pour vous proposer ses services.

Share.

About Author

Leave A Reply