Comment faire pour organiser les obsèques d’un proche ?

0

Certes, la perte d’un proche est parmi les épreuves les plus difficiles à surmonter dans notre vie, outre cette douleur et le chamboulement par cette perte, mais la question se pose tout de suite sur l’organisation des obsèques. Le temps est vraiment court entre le décès et la cérémonie d’adieu, ainsi, afin de surmonter cette épreuve, nous allons voir dans cet article quelques conseils pratiques pour préparer les obsèques de votre proche.

Honorer la volonté du défunt

Lorsque nous sommes confrontés à la mort d’un proche, la tristesse et la douleur s’ajoutent avec l’obligation de gérer l’organisation des funérailles. Pour cela, il convient d’abord de respecter la volonté du défunt si par hasard, il avait signé un quelconque contrat d’obsèques auprès d’une agence funéraire ou même s’il avait parlé de ses obsèques oralement.

Ainsi, il se peut que cela implique le choix du type de cérémonie, civile ou religieuse, les soins mortuaires, l’inhumation ou la crémation, les urnes, les fleurs, le cercueil… Autant de choses dont on doit bien respecter et pour lesquelles les conseils des professionnels comme la pompe funèbre 91 sont vraiment indispensables et précieux.

Si le défunt n’a laissé aucune indication sur l’organisation de ses obsèques, alors les proches peuvent décider sur son déroulement. En France, actuellement, pour 22 % de décès a anticipé son départ en souscrivant à un contrat d’obsèques.

Les démarches administratives lors du décès

Lors d’un décès d’un proche, un médecin doit constater le décès en question et il doit vous délivrer un certificat de décès. Dans le cas où le défunt soit mort accidentellement, ou, s’il s’est suicidé, vous devriez tout de suite appeler la police ou la gendarmerie.

Lorsque le défunt est décédé dans son domicile, la famille doit également effectuer une déclaration dans les 24 heures auprès de la mairie du défunt et ce dernier procurera à la famille l’acte de décès. Toutefois, si vous décidez de faire appel à une entreprise de pompes funèbres comme celle de la pompe funèbre 91, il pourrait effectuer les démarches administratives à votre place.

De même dans le cas où le défunt soit mort à l’hôpital, dans une maison de retraite ou dans une clinique, l’agence funéraire pourrait s’en charger également.

Le choix de l’agence funéraire

Si le défunt a déjà anticipé l’organisation de ses obsèques en signant un contrat avec une agence funéraire qu’il a déjà désigné, alors celui-ci s’en chargera de l’ensemble de l’organisation des funérailles du défunt. Dans le cas contraire, la famille pourrait choisir librement.

Pour cela, vous pouvez trouver une liste des entreprises de pompe funèbre dans chaque commune auprès de la mairie ainsi que dans les salles d’accueils des salons funéraires, mais encore dans les établissements de santé.

 Par ailleurs, vous pouvez également parcourir votre recherche sur internet, à titre d’exemple, si vous résidiez dans le 91, il suffit de taper le mot clé : pompe funèbre 91 et le moteur de recherche affichera toutes les agences funéraires qui se situe dans le 91. Il y aurait certainement une agence qui vous intéressera.

En fait, l’entreprise de pompe funèbre que le défunt a choisie ou la famille a choisie doit présenter des documents qui indiqueront les prestations en funérailles obligatoires et les prestations facultatives ainsi que leurs tarifs respectifs. En plus, vous n’auriez plus à visiter plusieurs agences pour procurer des devis, la majorité des entreprises de pompe funèbre en ligne propose le plus souvent un devis gratuit en ligne. À travers ce devis, vous pouvez évaluer le rapport qualité/prix. De ce fait, essayez de procurer plusieurs devis, soit quatre au minimum pour faire une comparaison. Après acceptation de l’agence choisie, un bon de commande doit être délivré.

Le choix de la forme de la cérémonie funèbre

Dans le cas où le défunt a déjà prononcé le choix du déroulement de son enterrement par l’inhumation ou par crémation, alors l’agence funéraire qui a été choisie devrait également préparer ses démarches. À défaut, c’est à ses proches de choisir la crémation ou l’inhumation.

En premier lieu, l’inhumation consiste à placer le corps dans une sépulture et l’enterrement se déroule le plus souvent dans un cimetière. Comme il a été dit plus haut, les démarches sont confiées à l’entreprise de pompe funèbre comme pompe funèbre 91 et la famille doit se procurer d’une concession funéraire dans le cimetière. Cette concession impliquera l’usage d’un emplacement dans le cimetière, s’il est acheté, les bénéficiaires et la durée doivent être précisés dans cette concession.

Dans le cas où il n’y aurait pas des concessions, le défunt pourrait être inhumé dans un terrain commun et dans un emplacement individuel. Celui-ci est fourni gratuitement pour les 5 ans au minimum.

Ensuite, le cimetière serait aménagé selon la volonté du défunt ou selon la famille du défunt tout en respectant les réglementations en vigueur des cimetières communaux.

En second lieu, si le défunt a choisi la crémation, alors le cercueil qui le contient doit être réduit en cendre dans un crématorium. Après la cérémonie de la crémation, les cendres du défunt seront alors recueillies dans une urne funéraire. Ensuite, la famille pourrait déposer l’urne dans une sépulture, dans un columbarium, dans un cimetière ou il pourrait également le sceller dans un monument funéraire, disperser les cendres dans un jardin de souvenir, ou sur un site funéraire.

Mais encore, la famille pourrait aussi le disperser en pleine nature, mais pas sur les voies publiques tout en le déclarant à la mairie du lieu de naissance du défunt. Et enfin, il pourrait inhumer l’urne dans un tombeau sis dans une propriété privée. Toutefois, la conservation des cendres dans un logement ou la dispersion dans un jardin privé est strictement interdite.

En somme, vous pouvez organiser les obsèques de vos proches vous-même, mais l’idéal est de confier la tâche à des professionnels comme pompe funèbre 91. De cette façon, l’organisation des obsèques se déroulera dans les règles de l’art et le défunt sera totalement honoré.

Share.

About Author

Leave A Reply