Comment fonctionne une assurance vie ?

Placement préféré des français, l’assurance vie peut se révéler pertinente, que vous voulez financer un projet à moyen terme ou préparer votre retraite. L’assurance vie est un investissement financier permettant de se créer un capital sur une longue période. Elle permet de donner du patrimoine à des bénéficiaires, avec une fiscalité allégée.

Fonctionnement d’une assurance vie

Après ouverture du contrat par un versement principal, il est possible de procéder à des versements, réguliers ou non, sans limite de budget. Pour des versements réguliers, le souscripteur prends l’échéance de la cotisation. Elle pourra être annuelle, semestrielle,

Pour souscrire à une assurance vie, il vous faudra choisir le contrat qui vous satisfera le mieux. Il est recommandé de bien se renseigner afin d’éviter de passer à côté d’un produit plus efficace. Souvent on souscrit un contrat avec sa banque habituelle car le contact est déjà tenu. Ou encore car son conseiller propose ce contrat lors d’une validation d’un prêt. Ou encore dans un souci de facilité, continuer avec sa banque vous s’avère la meilleure solution. Dans ce sens, vous passez à côté d’une offre mieux calibrée et répondant à vos attentes.

Le premier conseil est de prendre son temps et de bien déterminer son statut. Prenez votre décision selon des critères objectifs. Passez des heures à confronter les offres. Epluchez le contenu du site des banques en lignes. Si besoin, vous pouvez appeler un courtier qui fera le job de renseignement à votre place.

Choisir une assurance vie monosupport ou multisupports ?

Faut-il souscrire à une assurance vie monosupport ou multisupport ? Plusieurs typologies de contrats existent sur le marché. Generalement, il existe 2 types de contrat : les contrats monosupport et les contrats multisupport. La différence entre les deux peut être un véritable nombre d’arts divinatoire d’investissements sur lequel repose le investissement.

Un contrat est monosupport quand l’intégralité des sommes offertes par le souscripteur est placée sur un fonds sécurisé et assuré. On parle souvent de ‘ fonds en euro ‘. Ce contrat est sécurisé car le capital versé ne peut être perdu. Votre capital est positionné sur des produits sans risques. Parmi les produits proposés, on a les obligations d’Etats ou d’organismes. Vous bénéficiez d’un taux minimum de rémunération. Le rendement minimum annuel de ce type de contrat est de l’ordre de 2, 5% à 3, 5% environ.

A l’inverse, nous avons le contrat multisupports. Comme son vrai nom l’indique et, par définition, le contrat multisupports consiste en plusieurs supports d’investissement. Selon le choix du contractant, les sommes versées peuvent être investies, selon une répartition que vous prenez. Vous pouvez investir un début en unité de compte et un début en fonds en euros. Ce type de contrat est plus risqué parce que vous pourrez réaliser des pertes. En outre, quand tout marche bien, ce produit offre une plus grande rentabilité que les contrats monosupport.

La fiscalité d’une assurance vie

Qu’en est-t-il de la fiscalité ? A titre de piqûre de rappel, une de multiples raisons qui poussent à prendre une assurance vie est le fait qu’elle propose une fiscalité allégée. Nous sommes donc d’accord qu’elle bénéficie d’un cadre fiscal tout à fait privilégié. Plusieurs éléments entre en jeu et font varier les avantages associés : pendant la phase d’épargne, en cas de retrait ou en cas de décès.

Laisser un commentaire