Comment bien préparer sa retraite ?

0

L’espérance de vie en France est une des plus élevées au monde. C’est une bonne nouvelle pour les Français, mais cela pose aussi des enjeux importants pour les seniors. Dans cet article, nous présentons les différents points clefs à surveiller pour mener une retraite heureuse et dans de bonnes conditions. Nous faisons plus particulièrement le point sur les questions financières spécifiques aux seniors.

Maintenir son capital santé et choisir une bonne mutuelle.

Avec l’âge, le corps est immanquablement soumis à l’usure et aux vicissitudes de la vie. Des problèmes de santé plus ou moins importants sont un risque à prendre en compte au moment de la retraite. Face à ce constat, il est essentiel d’avoir une bonne couverture santé. Pour cela, les Français ont accès à de multiples mutuelles. Mais toutes les mutuelles ne se valent pas !

Au moment de souscrire un contrat, vous devrez donc vous assurer que le contrat couvre l’ensemble des services auxquels vous pourriez avoir besoin. On peut notamment citer le remboursement des soins dentaires et des lunettes de vue. D’autres services tels que le remboursement des frais de kinésithérapeute peuvent également être envisagés. Les articulations et les faiblesses musculaires sont parfois la source de problèmes nécessitant une prise en charge. Pour trouver une bonne mutuelle, il ne faut pas hésiter à regarder les comparatifs en ligne pour trouver le meilleur contrat.

S’assurer des revenus confortables pour vivre pleinement ses projets avec une assurance-vie.

Le modèle de la retraite par répartition qui existe actuellement en France est régulièrement remis en cause. En effet, en raison de l’évolution de la pyramide démographique, un déséquilibre croissant s’opère entre le nombre d’actifs et le nombre de retraités. De ce fait, l’âge de départ à la retraite sera nécessairement reculé ou bien les pensions diminuées. Étant donné que les Français rechignent à travailler plus longtemps, il est probable que l’on s’oriente vers une diminution des pensions pour maintenir le système à l’équilibre. C’est déjà ce qui arrive avec des pensions peu revalorisées et grignotées par l’inflation.

Pour cette raison, les actifs ont plus que jamais intérêt à préparer financièrement leur retraite s’ils ne veulent pas perdre en pouvoir d’achat au moment où précisément ils disposent de temps libre pour se divertir, voyager, etc. En pratique, une des meilleures solutions pour préparer sa retraite est l’assurance-vie. L’assurance-vie permet de placer son argent avec des avantages fiscaux intéressants et permet de diversifier ses placements sur différents produits : fonds en euros (capital garanti), immobilier (pierre papier avec les SCPI), fonds d’investissement investis en bourse, etc. Lorsque le contrat d’assurance-vie atteint 8 ans, l’épargnant peut retirer chaque année de l’argent du contrat en bénéficiant d’un abattement annuel de 4 600 euros sur les plus-values imposables. L’assurance-vie permet donc de se créer un complément de revenu intéressant à la retraite.

Pour faire le bon choix, il ne faut pas hésiter à comparer les contrats des meilleures assurances-vie en ligne. En particulier, il faut s’assurer que le contrat propose un grand nombre d’unités de compte pour diversifier ses placements, et qu’il donne accès à des fonds en euros présentant une bonne performance historique. Idéalement, le contrat d’assurance-vie doit être sans frais sur versement.

Un toit et un cadre de vie agréable.

Lorsque l’on arrive à l’âge de la retraite, les revenus ont tendance à stagner, voire à diminuer dans le temps en raison de la faible revalorisation des pensions de retraite. Pour cette raison, il est très avantageux d’être propriétaire (avec crédit remboursé) de son logement. De cette façon, le budget du senior ne sera plus rogné dans le temps par les hausses de loyer. À long terme, être propriétaire permet d’économiser beaucoup d’argent.

Les seniors ont également intérêt à bien réfléchir à l’endroit où ils souhaitent passer leur retraite. Le sud de la France est une région prisée en raison de la douceur de son climat. Les seniors doivent également prendre en compte l’accès aux services de proximité et à un système de soin performant. Pour cette raison, les seniors ont intérêt à s’installer en ville ou à proximité des villes et des services qu’elles offrent. Ce choix est d’autant plus pertinent en cas de perte d’autonomie.

En conclusion, les Français ont intérêt à anticiper et à bien préparer leur retraite pour bien vivre durablement, que ce soit en termes de mutuelle santé, de préparation d’une rente (avec une assurance-vie), ou de choix du logement.

Share.

About Author

Leave A Reply