Les deux grands types de mutuelle

0

Une mutuelle désigne un établissement qui sert à financer une complémentaire santé, des actions de prévoyance, une entraide ou une solidarité. Le paiement de cette prime est partagé entre les employés et les salariés.

Vous devez savoir qu’une mutuelle repose sur différents principes tels que le versement des cotisations, l’autogestion, le partage des revenus et le statut à but non lucratif. Vous avez le choix entre deux typologies de mutuelle, à savoir la mutuelle de santé et la société d’assurance mutuelle.

La mutuelle santé

Une mutuelle santé possède des garanties de bases telles que les frais d’hospitalisation, les médicaments, les analyses biologiques, les soins dentaires, les prothèses dentaires, l’orthopédie, les cures thermales, les services d’assistance, les actes médicaux et les consultations médicales. Selon vos besoins, vous pouvez ajouter ou supprimer certaines garanties.

La société d’assurance mutuelle

Les garanties proposées par une assurance mutuelle sont les mêmes que celles d’une mutuelle santé. La différence se situe au niveau de la base de remboursement. Elle regroupe des établissements tels que la MACIF, la MAIF ou la MAAF. Les garanties proposées varient en fonction de votre lieu de résidence, de votre sexe et de votre âge.

Les types de mutuelle à votre disposition

Que vous optiez pour une mutuelle santé ou une assurance mutuelle, vous avez la possibilité de souscrire une mutuelle familiale, une mutuelle de retraité, une mutuelle de senior ou une mutuelle fonctionnaire. Vous pouvez aussi adhérer à une mutuelle étudiante.

Le contrat de mutuelle

Que vous souscriviez une mutuelle ou une assurance mutuelle, vous devez toujours signer un contrat. Il doit contenir vos informations personnelles telles que le lieu de résidence, la date de naissance, l’âge et le numéro de Sécurité sociale. Des renseignements sur vos ayants droits doivent également y être inscrits.

Le tableau des garanties qui contiennent les différents niveaux (basiques, intermédiaires et haut de gamme) et les détails de cotisation doivent également être joints à votre contrat. N’oubliez pas non plus de mentionner les conditions générales telles que la résiliation de la mutuelle, l’augmentation de la prime ou autres.

Le meilleur moyen de trouver une mutuelle de santé ou une assurance santé

Le comparateur mutuel est la bonne solution pour trouver la meilleure mutuelle de santé ou l’assurance santé. Vous devez être seulement précis dans vos recherches. Après, une liste des établissements correspondants à vos exigences apparaît.

Une fois votre choix effectué, vous pouvez prendre contact avec l’établissement.

Share.

About Author

Leave A Reply