Guide pour aménager la chambre d’un senior

Pour les seniors, la chambre, surtout la literie, doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, les besoins changent avec l’âge et les personnes âgées passent beaucoup de temps dans cette pièce. Plusieurs recommandations sont à prendre en compte pour aider la personne âgée à bien dormir et à soulager ses maux. 

Le confort de la literie 

Il faut un matelas adapté pour un corps fragilisé aux articulations sensibles. Ce qu’il faut, c’est un matelas à la fois ferme et accueillant. Le soutien ferme empêche le matelas de s’enfoncer, et aide le dormeur à se relever sans effort. L’accueil moelleux aide les personnes souffrant de problèmes lombaires et articulaires à ne pas trop souffrir en contact du matelas. À ce titre, il est recommandé de faire la sieste sur un canapé convertible doté d’un vrai matelas. L’assise d’un canapé ou d’un fauteuil classique n’est pas du tout adaptée. 

La hauteur du lit doit être de 45 cm minimum et de 50 cm maximum, épaisseur du matelas comprise. Cette hauteur permet à une personne âgée de se hisser facilement sur le lit et d’y descendre en toute sécurité. Elle facilite aussi le transfert entre le lit et le fauteuil roulant si le senior en utilise. La largeur du lit doit être de 90 cm minimum si le senior dort seul, 160 cm pour un couple.

En entrant dans le troisième âge, l’insomnie est beaucoup plus présente et les réveils nocturnes sont fréquents. Aussi, le couple de seniors qui dorment ensemble doit choisir un matelas avec une bonne indépendance de couchage. Cette qualité du matelas protège l’un contre les agitations et les mouvements nocturnes de l’autre. 

L’accessibilité et la sécurité dans la chambre 

Pour commencer, il faut laisser un espace permettant de circuler librement de chaque côté du lit. Si la personne âgée est dépendante ou en perte d’autonomie, le passage doit être large d’au moins 1,20 m. Il faut aussi un espace de 90 cm sur le petit côté libre du lit (du côté des pieds). Si la personne peut marcher sans aide (fauteuil, déambulateur, accompagnant à domicile), un espace de 60 cm suffit. 

Optez absolument pour un sol non-glissant pour éviter les chutes. Les revêtements du sol doivent être réguliers et sans décalage. S’il s’agit d’un tapis, faites en sorte qu’il soit bien fixé au sol. Évitez également les fils électriques traînant par terre. La largeur des portes doit être de 85 cm minimum. Pour un senior dépendant, une main courante horizontale placée le long du mur est préconisée. 

La fonctionnalité de la pièce 

Si le senior vit dans une maison à étage, il est préférable que sa chambre se situe au rez-de-chaussée. C’est pour qu’il ne doit pas monter ou descendre l’escalier chaque fois. Il faut aussi qu’il ait un W.C. et une douche près de sa chambre. 

Installez des prises électriques un peu partout, surtout du côté du lit. Leur hauteur doit être accessible sans que l’utilisateur ne doive se baisser. Les interrupteurs va-et-vient sont également de mise. Prises et interrupteurs doivent être munis de voyants lumineux pour être repérables dans le noir. 

L’ambiance de l’environnement 

Respectez le goût de la personne âgée en matière de couleur et de décoration de la chambre. L’idéal est de solliciter le service d’un professionnel de déco intérieur pour recréer le style voulu par le senior. Il faut que ce dernier se sente bien dans sa chambre en y retrouvant tous ses repères. 

La chambre doit bénéficier d’un maximum de lumière naturelle. L’éclairage artificiel doit être chaleureux, et il est conseillé de multiplier les sources de lumière. Un plafonnier pour éclairer la chambre dans son ensemble, puis des lumières d’appoint pour chaque coin. 

Il faut maintenir la température de la chambre à 16 °C ou un peu plus (19 °C maximum). C’est la température idéale pour retrouver facilement le sommeil. L’isolation thermique et l’isolation phonique doivent être renforcées.

Le choix de mobilier simple et adapté 

La chambre doit être désencombrée le mieux possible. Les meubles qui doivent s’y trouver sont : le lit, les tables de chevet, le dressing en forme de placard intégré au mur. Si la télévision n’est pas conseillée dans les chambres, il faut faire une exception pour les seniors. 

Une tête de lit avec rangement est la bienvenue. Celle-ci permet à la personne d’avoir à portée de main des objets indispensables (smartphone, lunettes, livres, verre d’eau, etc.). Le canapé convertible confortable est recommandé à la place d’un fauteuil. 

Laisser un commentaire