Le brocoli: aliment antistress et bon pour les nerfs

0

Le stress est un élément perturbateur qui touche une grande majorité de la population mondiale et est souvent accompagné d’un sentiment de dépression majeure. Les neuropsychiatres ont même récemment affirmé qu’une personne sur cinq peut connaître un épisode dépressif en étant souvent stressé. Ce fléau est néfaste pour la santé et il faut savoir la combattre soi en se faisant aider soit en adoptant une alimentation saine. Il a été reconnu récemment que certains aliments comme les brocolis aident à la réduction du stress.

Quels sont les effets néfastes du stress ?

Lorsqu’une personne est soumise quotidiennement à des situations stressantes, son organisme a tendance à fabriquer de l’adrénaline et du cortisol qui sont des hormones néfastes pour la santé psychologique du concerné. La fabrication excessive de ces hormones va donc engendrer le blocage de la croissance des nouveaux neurones, résultant ainsi de la mauvaise humeur de la personne. Il s’agit d’un long processus qui va conduire à la dépression. Si la personne est soumise à des stress importants alors il va commencer par développer des états de fatigue chronique et une humeur maussade. Son humeur va aussi changer brusquement au point d’angoisser constamment ou de paniquer. Dans d’autres cas, le stress peut engendrer une baisse de la libido et une amnésie. Ainsi, il est préférable de tout de suite pallier les conséquences de ce sentiment désagréable soit en s’alimentant convenablement ou en sollicitant l’aide d’un spécialiste comme le fait de demander le numéro d’un psychologue à Nivelles.

Qui consulter en cas de stress ?

En cas de stress, vous pouvez consulter un psychologue, un psychothérapeute ou encore un psychiatre. Tous ces spécialistes sont capables de vous aider à gérer le stress car il s’agit d’un trouble qui ne nécessite un véritable spécialiste. Le but est donc de vous laisser exposer vos problèmes et de vous exprimer de façon à ce que l’expert puisse comprendre la gravité de la situation. C’est en constatant votre état qu’il pet vous recommander des thérapies comportementales ou la pleine conscience. Cela vous permettra de mieux agir face à toute situation stressante. Dans d’autres cas le psychologue vous aidera à comprendre la raison pour laquelle vous êtes stressé de façon à éradiquer la source de ce désordre. Il s’agit d’un autre type de consultation qui s’appelle « la psychothérapie ».

Comment combattre le stress naturellement ?

Lutter contre le stress sans avoir à prendre des cachets est tout à fait possible en adoptant une alimentation saine et en consommant du brocoli. Une étude Italienne a récemment montré les pouvoirs du brocoli à protéger les êtres humains contre le stress. Il est aussi riche en vitamine C ce qui est bénéfique pour les nerfs. Ainsi, plus une personne consomme du brocoli, plus il sera calme et moins il sera affecté par des maladies neurologiques et psychologiques comme l’Alzheimer. Il est aussi riche et fort en antioxydant permet à l’organisme de la personne de lutter contre la production de l’adrénaline et du cortisol, les hormones qui provoquent le stress et l’anxiété. De ce fait, il est recommandé d’en consommer 3 à 5 portions de brocolis par semaine pour un effet favorable sur la santé mais surtout pour lutter contre la dépression.

Share.

About Author

Leave A Reply