Les aides financières pour les personnes en perte d’autonomie

Les aides financières sont des allocations et prestations versées aux personnes âgées pour assurer une meilleure prise en charge de leur vieillissement. Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs leur permettant de bénéficier de ces aides. Grâce à elles, les personnes âgées sont en mesure de régler leurs affaires courantes dans la vie de tous les jours, et même lorsqu’ils sont dans les maisons de retraite médicalisées. Découvrez ici diverses aides financières pour les personnes en perte d’autonomie et les démarches à mener pour en bénéficier.

Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées est une aide accordée à ceux dont la retraite est clairement insuffisante. Elle vient compléter les modestes revenus de retraite attribués à certaines personnes du 3e âge.

Versée par la Carsat (Assurance retraite – régime de retraite général) sous la forme d’un complément de revenu, cette aide aux personnes agées peut atteindre au maximum 868,20 € par mois pour une personne seule et 1 347,88 € par mois pour un couple.

Encore appelé Minimum de vieillesse, l’ASPA vise les personnes âgées de 65 ans et plus qui résident surtout de manière permanente en France.

Pour bénéficier de cette aide, la personne âgée devra adresser une demande à la caisse de retraite à laquelle elle est affiliée.

Allocation personnalisée à l’autonomie (APA)

C’est le Conseil de Département qui est chargé de verser cette allocation aux personnes de plus de 60 ans en fonction de leur ressource et de leur degré de perte d’autonomie.

Cette aide aux personnes agées est accordée principalement aux personnes âgées qui remplissent les critères suivants :

  • Avoir au moins 60 ans
  • Souffrir de pertes d’autonomie
  • Être affiliées à la grille nationale AGGIR de par sa situation de dépendant
  • Résider en France ou dans un département d’outre-mer.

Pour que les étrangers bénéficient de cette aide aux personnes agées, ils doivent présenter une carte de résidence ou un titre de séjour régulier en France.

Étant donné que c’est le Conseil de Département qui attribue l’APA, les personnes souhaitant bénéficier de ce service se doivent de leur envoyer leur dossier par courrier ou au siège se trouvant dans leur localité. Votre degré de perte sera ensuite évalué par une équipe médico-sociale à l’aide de la grille nationale AGGIR. Cette grille comprend 6 niveaux et seuls ceux appartenant aux niveaux compris entre le 1er et le 4e sont en mesure de bénéficier de cette aide aux personnes agées.

L’Aide sociale

Les personnes en perte d’autonomie sont en mesure de bénéficier, sous certaines conditions, d’aides financières de leur département. Ces aides sont utilisées pour couvrir les frais d’hébergement des personnes âgées logées en maison de retraite médicalisée.

Elle vise les personnes dont l’âge est supérieur ou égal à 65 ans, qui résident de façon permanente en France et surtout, qui n’ont pas assez de fonds pour payer le tarif hébergement de la maison de retraite.

La demande d’aide sociale est envoyée au Centre communal d’action sociale (CCAS) ou à la mairie de lieu où habite le bénéficiaire. De là, elle parvient entre les mains des services du Conseil départemental. C’est là que se décidera l’attribution d’une admission totale, d’une admission partielle ou carrément d’un rejet.

L’obligation alimentaire peut toutefois amener la famille de la personne âgée à participer au financement de son séjour en maison de retraite.

Laisser un commentaire