La mutuelle entreprise, une obligation pour les employeurs

0

Tout salarié doit souscrire une assurance santé qu’il travaille dans le secteur privé ou public. Il bénéficie ainsi d’un remboursement des frais de santé qui fait profiter ses enfants, son conjoint et d’autres membres de la famille.

Dans certains cas, vous pouvez refuser d’adhérer à une mutuelle d’entreprise. Découvrez les raisons et les avantages que vous ratez.

Les raisons de décliner l’assurance santé entreprise

Il existe des raisons qui vous poussent à refuser la souscription à une assurance santé, dont notamment l’existence d’une autre mutuelle. En effet, si vous possédez déjà une couverture, vous avez très bien le droit de décliner l’offre de votre employeur. À la fin de celle-ci, vous pouvez rester sur cette mutuelle ou migrer vers celle proposée par votre employeur.

Si vous êtes salarié à temps partiel ou un stagiaire dans l’entreprise, vous êtes en mesure de refuser d’adhérer à une mutuelle. En étant en CDD ou membre de la CMUC ou de l’ACS, vous avez aussi la possibilité de décliner cette offre. En dehors de ces motifs, vous êtes obligé d’accepter la souscription à une mutuelle d’entreprise proposée par votre directeur.

Les différentes garanties

Une mutuelle entreprise prévoit de nombreuses garanties telles que le remboursement des consultations, des soins optiques et des soins dentaires. S’il s’agit d’une hospitalisation, l’assurance couvre tous les frais hospitaliers journaliers.

Vous avez également la possibilité de bénéficier d’autres garanties en fonction des postes de remboursement ou sur l’ensemble de ces postes.

Les astuces pour bien choisir une mutuelle entreprise

Une mutuelle entreprise doit être choisie en fonction de votre secteur d’activité, de votre budget et des besoins des salariés. La mise en place d’une assurance santé entreprise passe par de nombreuses étapes parmi lesquelles l’organisation d’un référendum, l’information des employés de la mutuelle choisie et l’accord d’entreprise.

Pour compléter votre adhésion à une mutuelle, vous êtes amené à compléter un bulletin de souscription et un bulletin individuel d’adhésion. Vous devez joindre à ces documents une attestation de droits et le RIB.

Si vous cherchez la meilleure offre pour votre société, utilisez un comparateur mutuel entrepris.  Vous y trouvez les soins à proposer à vos employés : hospitalisation, frais dentaires, soins médicaux, etc. Vous avez aussi la possibilité de choisir un contrat avec des prestations supplémentaires telles que la garde d’enfants, le soutien scolaire, l’aide-ménagère, etc. Elles varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Une mutuelle entreprise varie de 7 à 150 euros par mois par salarié.

Share.

About Author

Leave A Reply