La mutuelle étudiante : laquelle choisir ?

0

Lorsque vous êtes étudiant, vous avez la possibilité de choisir l’assurance santé étudiante qui répond le mieux à vos attentes. Avant de souscrire une telle couverture, vous devez connaître les démarches à suivre, les obligations qui vous attendent, le mode de remboursement, etc.

Dans cet article, vous allez découvrir les types d’assurance santé étudiante qui vous sont proposés.

La mutuelle des parents

Si vous êtes étudiant, vous pouvez choisir de vous affilier à la mutuelle de vos parents, du moins jusqu’à ce que vous soyez majeur de 21 ans. Il vous est possible de bénéficier d’une réduction si vous êtes assuré par un même organisme. Dans le cas contraire, vous pouvez subir un surcoût à la souscription.

Même en étant adhéré à la mutuelle des parents, vous êtes en mesure de souscrire une mutuelle étudiante à titre de sur-complémentaire. De cette façon, vous profiterez d’autres prestations et remboursements qui pourront vous être utiles.

La mutuelle étudiante

Vous pouvez tout aussi bien opter pour une mutuelle étudiante si vous n’êtes pas encore souscrit à une assurance étudiante quelconque. La durée du contrat de ce type d’assurance peut être adaptée en fonction de vos besoins.

Le montant d’un contrat étudiant de base est de 120 euros. Il permet de couvrir le forfait journalier d’hospitalisation, les consultations des spécialistes et des médecins généralistes. Avec une mutuelle étudiante, vous pouvez bénéficier d’une durée minimale de souscription de 3 mois. Elle vous donne également la possibilité de couvrir vos enfants ou votre conjoint.

La mutuelle étudiante classique

Si vous cherchez une assurance qui peut couvrir les frais des médicaments, les frais optiques et dentaires, le mieux est d’adhérer à une mutuelle classique. Cependant, vous ne bénéficiez pas de remboursement s’il s’agit de remplacement d’une paire de lunettes. Vous devez choisir une assurance plus onéreuse si vous souhaitez profiter d’un remboursement intéressant.

La mutuelle étudiante hospitalisation

Si vous êtes une personne en bonne santé ou préférez payer de votre poche les frais d’optique et dentaires, privilégiez la mutuelle étudiant hospitalisation. Si vous êtes un habitué de l’hôpital, il vous est déconseillé d’opter pour cette mutuelle étudiante.

Si vous avez des difficultés à faire votre choix, utilisez les comparateurs mutuels étudiants. Vous découvrirez sur cet outil tous les types d’assurance santé étudiante existants, les différents tarifs proposés, les modes de remboursement, etc. Vous y trouverez aussi les informations pour prendre rapidement contact avec l’assureur idéal.

Share.

About Author

Leave A Reply