Quels sont les avantages fiscales des différents mode de garde

Même si l’arrivée d’un bébé est une vraie bénédiction pour les parents, elle peut engendrer plusieurs problèmes. Surtout lorsque vous êtes dans l’obligation de faire garder votre enfant. Face aux dépenses trop importantes subies par les foyers, l’État a mis plusieurs dispositifs en place. Il est désormais possible de bénéficier d’avantages fiscaux ou encore d’obtenir des compléments de ressources pour les services à la personne. Quelles sont les réductions d’impôt possibles pour les différents modes de garde d’enfants ?

Les avantages fiscaux pour la garde d’enfant à domicile

Saviez-vous qu’en engageant une nounou ou une baby-sitter pour s’occuper de votre chérubin, vous aviez droit à des avantages fiscaux ? Si votre enfant est âgé de moins de 6 ans, votre impôt sera réduit de 50 %. Aussi, un allègement de la charge sociale est prévu si vous employez un salarié pour garder votre enfant chez vous.

Vos bénéfices fiscaux ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez parfaitement embaucher une nounou sur une structure de service à la personne agréée. Grâce à cela, vous pouvez profiter d’un taux de TVA de 5,5 %. En fonction de votre revenu, vous pouvez également obtenir une aide financière venant de la Caf. Cette dernière peut prendre une partie de la rémunération de la nounou en charge. Cette offre vous intéresse-t-elle ? Vous pouvez vous informer sur les conditions établies par la Caf et le montant en fonction de vos sources de revenus.

Les avantages fiscaux pour la garde d’enfant hors du domicile parental

Vous pouvez parfaitement faire garder votre enfant à l’extérieur de votre domicile tout en limitant vos dépenses. Tout comme pour la nounou à domicile, vous pouvez parfaitement profiter d’avantages fiscaux. Si l’enfant est âgé de moins de 6 ans, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt de 50 %. Ce droit concerne aussi bien les parents exerçant une activité professionnelle que les chômeurs. 

Le choix du mode de garde dépend entièrement de vos besoins. Vous pouvez choisir entre la crèche, l’assistante maternelle agréée, le jardin d’enfants, les haltes-garderies ou encore les lieux multi-accueils de votre région. Vous pouvez également faire appel à des professionnels de la garde d’enfants à Toulouse si vous habitez les alentours. Néanmoins, afin d’être sûr de faire le meilleur choix, le mieux est de vous informer auprès d’une structure spécialisée comme la PMI ou  la mairie.

Les avantages fiscaux pour les parents souhaitant arrêter ou réduire leur activité

Vous comptez arrêter ou réduire vos activités professionnelles pour vous occuper de votre enfant ? Sachez qu’aucun avantage fiscal n’est prévu pour cet effet. Vous ne pourrez donc pas profiter d’une réduction d’impôt comme les deux modes de garde précédents. Toutefois, vous pouvez toujours demander votre complément de libre choix d’activité. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Avoir un enfant de moins de 3 ans à la charge
  • Avoir cessé d’exercer une activité professionnelle
  • Avoir opté pour un travail à temps partiel
  • Justifier avoir réglé 8 trimestres cotisations vieillesse

En remplissant ces conditions, vous aurez droit à une aide venant de la Caf. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de supporter les charges par vous-même. L’aide prévue pour les parents souhaitant assurer seul la garde de leur enfant varie selon les droits à l’allocation ainsi que de la situation qui se présente. Généralement, le montant est compris entre 363 et 536 euros. Il est important de souligner que cette allocation est versée pendant 6 mois s’il s’agit d’un premier enfant. Pour les familles nombreuses, l’aide venant de la Caf sera versée jusqu’à ce que le 3e enfant fête ses 3 ans.

Laisser un commentaire