Trouver une colocation à Strasbourg avant la rentrée

Depuis longtemps, les étudiants privilégient davantage le fait de vivre en colocation. Les offres deviennent ainsi minimes par rapport aux demandes. Pour éviter de se démener à la dernière minute avant la rentrée, pourquoi ne pas chercher votre colocation à Strasbourg dès le début de vos vacances ?

Colocation à Strasbourg : comment trouver son colocataire idéal avant la rentrée

Pour dénicher sa colocation à strasbourg, tout le monde enregistre son astuce : petites annonces, messages sur les réseaux sociaux, inscriptions et abonnements sur les plateformes de colocations, etc. D’autres encore optent pour la recherche du bon colocataire en faisant des rencontres en tête-à-tête.

Parmi les plus sollicités, on distingue le jeudi des colocations qui se déroulent tous les premiers jeudi du mois dans un pub . La rencontre entre les colocataires se déroule de 19 heures à 22 heures. Durant ces rencontres, tous ceux qui recherchent une colocation à Strasbourg peuvent parler autour d’un verre et parler de manière très décontractée de leurs besoins et de leurs attentes en termes de colocation.

Généralement, durant ces rencontres, les participants accrochent des annonces sur un tableau noir accroché au fond du bar. Ils y mettent leurs demandes en termes de colocations à Paris. En parallèle, ils portent des badges colorés qui renferment leurs noms : les bleus sont pour ceux qui cherchent une location et le rouge qui sont en quête de colocataire.

Quel budget prévoir pour sa colocation à Strasbourg ? Avec trop de demandes pour vraiment peu d’offres, on enregistre actuellement une augmentation du loyer pour une colocation à Strasbourg. Cette augmentation équivaudrait à un 10 % par an. De ce fait, aujourd’hui, le prix d’une colocation à Strasbourg peut atteindre plus de 540 euros pour une chambre. La raison de ce coût assez élevé reposerait aussi sur le fait que Strasbourg est une ville chère et qu’elle ne ferait pas exception à toutes les villes étudiantes qui enregistrent une hausse des loyers en colocations dans toute la France. Sinon, en moyenne, le loyer d’une colocation étudiante est de 400 euros.

Côté colocataires : ce sont plutôt les étudiants qui tendent d’envahir les colocations à Strasbourg. Chaque année, on voit leurs taux s’agrandir de plus en plus et dépasser celui des actifs. Mais en parallèle, les jeunes retraités et les seniors sont aussi de plus en plus nombreux à s’y adonner.

Quel sort est réservé à ceux qui ne trouvent pas un logement avant la rentrée ?

Si vous êtes étudiant et que ne parvenez pas à trouver une colocation à Strasbourg pour avant la rentrée universitaire et les débuts des cours, vous serez soumis aux habitations instables et aux sous-locations de courte durée. Si vous connaissez des amis, vous pourrez être amené à vivre chez eux, mais ce ne serait probablement pas permanent. Si vous vivez de la sorte, sachez que même vos études risquent de ne pas bien fonctionner.

Ainsi, il est à conseiller à tous les étudiants de ne pas attendre la dernière minute avant d’entamer des recherches de colocations ou de logement surtout si vous projetez de vivre à Strasbourg qui est une ville très dynamique. Les demandes y sont trop nombreuses contre les offres assez limitées et si vous ne faites pas preuve de rigueur ni de persévérance dans vos recherches, vous risquez d’attendre au moins trois mois avant de dénicher une colocation qui correspond à vos attentes en tant qu’étudiant.

Laisser un commentaire