Le recours à la blépharoplastie médicale

Les yeux sont le miroir de l’âme. La beauté du regard est une chose à contempler. Cependant, avec le temps, la peau perd de sa tonicité, surtout au niveau des paupières. Il en résulte des rides, des poches sous les yeux et un aspect vieilli. Une option possible serait la blépharoplastie, qui vise à corriger ces défauts. Comment cela se passe-t-il ? Quelques informations et réponses pour vous orienter dans votre décision.

Les personnes qui peuvent faire par la blépharoplastie 

Les paupières inférieures et supérieures peuvent être modifiées par la blepharoplastie paris qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes de tous âges. Leur volonté peut parfois être motivée par une pathologie liée à un excès cutané ou à une affection oculaire comme l’entropion. Mais cela peut aussi être dû à un désir de modifier l’apparence ou de cacher des signes de vieillissement comme des cernes ou des paupières qui tombent.                                                                                                                           Mais il est important de rappeler que cette intervention est contre-indiquée chez les personnes souffrant d’affections telles que : 

– la sécheresse oculaire, 

– le glaucome non traité, 

– la conjonctivite, 

– les ulcères de la cornée, 

– la monophtalmie, et 

– chez celles qui ont eu beaucoup d’injections cosmétiques au niveau des paupières.

Ces contre-indications visent à réduire la possibilité de complications qui risqueraient d’être bien plus graves que la gêne oculaire initiale.

Le but de la blépharoplastie  

Le but principal de la blépharoplastie est de recentrer le regard et d’éliminer l’aspect vieilli par la chute des paupières. Elle permet également d’éliminer les rides sous les yeux causées par des excédents de cutané adipeux. Cette blepharoplastie paris vous permet de vous débarrasser de tous les défauts du contour des yeux, y compris les cernes, les poches adipeuses et les plis sous les yeux. Les yeux deviennent éclatants et paraîtront ainsi plus jeunes. Les effets de cette technique sont durables, avec une disparition totale des poches et une relaxation cutanée qui dure au moins quelques années. Quelle que soit l’intervention, elle ne modifie en rien l’expression du visage.

Le caractère spécifique de la blépharoplastie

La blépharoplastie reconstructrice de la paupière a pour but de corriger la mauvaise position de la paupière sur l’œil. Cette gêne peut être due à une malformation de naissance ou à un traumatisme.

Les pathologies oculaires, comme l’ectropion et le ptosis, réduisent l’angle visuel du patient. Elles peuvent s’accompagner d’un aspect déplaisant de la peau autour des yeux, qui s’aggrave avec l’âge.

La décision de subir une blépharoplastie réparatrice est souvent prise par le patient, mais en cas d’ectropion ou de ptosis, un médecin peut la conseiller pour améliorer la vue.

Les différents types d’intervention de blépharoplastie 

Trois types d’interventions majeures sont utilisés en fonction du degré d’élasticité de la peau et des zones à traiter : 

De prime abord, la blépharoplastie supérieure est préconisée pour traiter les paupières alourdies et tombantes qui ont épuisé leur élasticité. Elle opère en réséquant d’abord les tissus superficiels, profonds et conjonctifs de la peau, puis en redrapant la peau.

En revanche, lorsque les paupières flétries sont marquées par un relâchement cutané et un affaissement, la blépharoplastie inférieure est conseillée.  En effet, le déplacement des tissus adipeux vers la partie inférieure a entraîné l’apparition de hernies ou poches graisseuses. La technique permet d’atténuer fortement les fameuses poches sous les yeux qui donnent aux paupières un aspect boursouflé. 

Et enfin, la blépharoplastie par pincement du bourrelet (pinch blépharoplastie) corrige les paupières inférieures frisées, ridées, ou épaisses.  Elle est cependant non invasive, sans décollement cutané ou musculaire, grâce à un pincement palpable qui maintiendra les tissus en place.

La nécessité de consultations préalables  

Cette consultation a pour but de dialoguer avec le(s) patient(s), de le(s) connaître (les antécédents médicaux, la personnalité), de répondre à toutes ses (leurs) questions et de lui (leur) fournir toutes les informations relatives à l’intervention médicale. Lors de la consultation de la blepharoplastie paris, le praticien procède à un examen clinique approfondi qui lui permet de décider, entre autres, de la technique qu’il utilisera lors de l’intervention et de l’emplacement des incisions. De plus, un examen ophtalmologique est nécessaire pour écarter toute éventuelle contre-indication. Comme pour toute intervention médicale, vous recevrez un devis détaillé accompagné de toutes les informations pertinentes et, si vous êtes d’accord, une deuxième consultation sera organisée.

Le budget à prévoir pour une blépharoplastie

Les tarifs mentionnés sont des prix moyens et sont utilisés à titre indicatif. Les montants variant en fonction des établissements, de la géographie, des médecins, etc., il est possible que vous trouviez d’autres tarifications en dehors de ces fourchettes. 

– paupière supérieure : 1 000 à 3 000 euros

– paupières au-dessus ou au-dessous sous anesthésie locale : 2 000 à 3 000 euros

– patients avec paupières sous anesthésie générale en ambulatoire : entre 4 000 et 5 000 euros

Pour la prise en charge de la sécurité sociale, il est important de déterminer si votre situation relève de l’intervention réparatrice ou de l’intervention à visée esthétique.

La prise en charge d’une intervention

L’Assurance Maladie prend en charge les interventions réparatrices de blepharoplastie paris. Un acte médical est considéré comme réparateur s’il vise à rétablir l’intégrité du corps ou à supprimer un défaut fonctionnel. Cette pathologie qui entraîne un rétrécissement du champ de vision sera considérée si : 

– la paupière inférieure est complètement fermée et le blanc de l’œil est visible (ectropion) ; 

– les paupières supérieures pendent et bloquent le champ de vision (dermatochalasis) ;

– les paupières supérieures tombent en raison d’un relâchement du muscle qui les maintient (ptosis) ; 

– la paupière inférieure est complètement fermée (entropion).
Dans certaines circonstances, 80 % du tarif conventionnel (TC) relatif à l’intervention médicale de blepharoplastie paris sera remboursé.                                                                                                                             Pour bénéficier d’un remboursement de l’Assurance Maladie, le médecin doit préparer une demande d’entente préalable et l’envoyer au médecin désigné par lettre recommandée avec accusé de réception. Ce dernier approuve ou rejette la demande de remboursement. Une non-réponse après le délai de réponse de 15 jours sera considérée comme un accord.                                                                        L’intervention n’est acceptée que si elle est pratiquée dans un établissement public ou conventionné, même si elle est réparatrice. Le médecin traitant, expert en blépharoplastie, vous aide à choisir les garanties les plus adaptées à vos besoins.

Laisser un commentaire