Les bénéfices du bio pour la santé

0

Le bio est au cœur de tous les débats grâce à son apport dans le bien-être des consommateurs. La consommation des produits bio connait une expansion considérable. En plus d’être un meilleur choix pour l’environnement, cette méthode de culture permet d’être en bonne santé. Toutefois, il devient judicieux de s’intéresser au bio afin de profiter des bénéfices qu’il offre.

Quels sont les bienfaits de l’alimentation bio sur la santé ?

Du point de vue sanitaire, manger bio permet d’éviter plusieurs maladies. Des études ont démontré qu’il existerait un lien entre les pesticides et les molécules cancérigènes or l’alimentation bio permet sans doute de réduire le risque d’attraper un cancer, l’obésité ou des maladies chroniques. Des études ont été faites sur les consommateurs d’aliments bio et ceux des produits de l’agriculture conventionnelle et il ressort de ce qui précède qu’on observe une baisse considérable d’environ 31% d’obésité lorsqu’on consomme les aliments bio.

La consommation d’aliments bio permet de manger sainement. Les produits bio contiennent moins de pesticides pour assurer la santé des consommateurs. Les pesticides possèdent des ingrédients nocifs qui ne sont pas bénéfiques pour l’organisme or manger bio c’est privilégier les produits certifiés. Les bénéfices du bio s’étendent sur plusieurs domaines. Ils favorisent un meilleur développement cognitif chez les enfants. La consommation des pesticides endommage les cerveaux des enfants or manger bio est un avantage pour le cerveau de l’enfant. L’alimentation bio protège notre système neurologique.

Les insecticides qui sont le plus souvent utilisés dans l’agriculture conventionnelle ont un impact négatif sur le système nerveux de l’insecte et sont par conséquent très toxiques pour l’homme. Toutefois, ces produits chimiques détériorent le système neurologique. Les maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiovasculaires sont généralement causées par la consommation d’aliments de l’agriculture classique. Le bio vient atténuer ces risques dans votre organisme.

Un facteur de préservation de l’environnement

On ne le dira jamais assez que l’utilisation des engrais chimiques et les pesticides est un danger pour les sols. En optant pour une agriculture biologique, vous protègerez le sol contre l’érosion et la pollution. Ces phénomènes sont à l’origine de l’infertilité et de la dégradation du sol. Les bénéfices de l’agriculture biologique sur l’environnement sont énormes.

C’est un moyen efficace de limiter les émissions de gaz à effet de serre, favorise l’utilisation des matières organiques, améliore la biodiversité, protège certaines espèces animales, réduit la perte d’azote, diminution du taux de pollution des pesticides dans les eaux et permet d’obtenir un meilleur bilan énergétique etc.

Share.

About Author

Leave A Reply